Olivier Joyeux-Bouillon

Nom du projet :

Ateliers pour colibris

Description de votre projet :

Le projet consiste à ouvrir un réseau d’ateliers pour permettre à quiconque veut auto-construire tout ou partie de sa maison écologique passive, de venir le faire dans ces ateliers suivant des plans fournis ou suivant ses propres idées et sous la supervision d’un technicien compétent.
Ces FabLabs seront bien entendu ouverts pour de la formation, de la réinsertion, du partenariat avec des pépinières d’entreprises…. et associés autant que possible à un atelier associatif, un espace de télétravail/coworking…

Objectifs du projet :

L’objectif ambitieux est de participer de façon efficiente à « l’écologisation » nécessaire du parc immobilier, par un « éco-entrepreneuriat » d’avenir…
Limiter l’énergie (grise) dépensée inutilement dans la construction de logements, qui sont au final souvent bien moins confortables à vivre et peu sains comparé à des constructions éco-conçues qui respirent en assurant un confort thermique, phonique & hygrométrique optimales.
Tout en permettant au plus grand nombre d’accéder à ce type de logement en proposant des solutions très bas coût et des structures leur permettant de réaliser tout ou partie des travaux.
Cessons d’assombrir le futur de nos enfants et faisons naître l’espoir…

Liens du projet :