Pauline Mouchet

Nom du projet :

Course OJOëlettes

Description du projet :

Le week-end du 1er avril 2018, nous organisons une grande compétition sportive sur trois jours : les Jeux Omnisports Deloitte. Plus de 2 000 étudiants venant des sept meilleures écoles de commerce françaises se rassemblent sur le campus de l’EDHEC, transformé en véritable village sportif, pour s’affronter autour de 14 sports.

Nous avons décidé, il y a maintenant trois ans, de donner une réelle ampleur (particulière) au handisport, à travers l’intégration d’une “ course OJOëlettes” à l’épreuve du cross. Sur 5 km, plusieurs enfants en situation de handicap seront poussés, en joëlette, par 5 membres d’une délégation d’école. Pendant 5 km, nous associons un enfant en situation de handicap et une joëlette à chaque délégation d’école. Une joëlette est un fauteuil roulant conçu pour la course, composé d’un siège fixé sur une roue et de deux poignées arrière et avant pour être accompagné par des coureurs. Chaque école est chargée de trouver 5 étudiants qui participeront à la course : 2 étudiants poussent la joëlette sur laquelle se trouve l’enfant et 3 autres courent à côté afin d’alterner mais surtout, pouvoir d’interagir avec l’enfant.

Cette journée est également l’occasion d’une rencontre marquante entre les enfants et un athlète handisport, parrain de l’édition, que nous invitons chaque année et qui apporte un message inspirant de réussite sportive pour les enfants et étudiants. Nos parrains des éditions précédentes, Axel Alletru, Trésor Makunda ou encore Claire Mairie, ont parfaitement incarné les valeurs de l’association en prouvant aux enfants que le dépassement de soi est accessible à tous. Il y a deux ans, la victoire large d’Axel Alletru face aux étudiants gagnants des épreuves de natation a corroboré le message porté par les OJOëlettes aux enfants : leur handicap n’est pas une fatalité et rien ne leur est impossible.

Objectifs du projet :

Nous avons deux objectifs fondamentaux :

  • Nous souhaitons faire évoluer la vision des étudiants sur la question du handicap. Nos participants viennent de grandes écoles de commerce et occuperont plus tard des postes de management qui les confronteront à des profils très variés. Nous voulons que cette course OJOëlette soit l’occasion de leur montrer que le handicap peut être tourné en véritable atout !
  • Ce qui nous tient également à cœur est de faire passer une journée inoubliable aux sept enfants. Les enfants deviennent, le temps d’une course, de véritables coéquipiers des étudiants qui les entourent. Nous voulons leur permettre d’oublier leur différence le temps d’une journée, ou de la voir sous un nouvel angle. Leur handicap n’est alors plus un obstacle, et les enfants sont capables d’embrasser l’esprit sportif, de se donner à 100% dans leur course, d’être intégrés à une vraie compétition sportive et de sentir qu’eux aussi sont des gagnants.

Liens du projet :