Pierre-André Aubert

Nom du projet :

Restaurant solaire Le Présage

Description du projet :

Le projet de restaurant solaire Le Présage est le premier concept de restaurant où l’énergie nécessaire à la cuisine est produite directement sur place, où une partie de la production nourricière est intégrée au restaurant et où les déchets produits par l’activité sont revalorisés sur site.

À travers une offre de restauration de qualité et une approche ludique, ce concept cherche à questionner et à accompagner les différents publics (convives, scolaires, professionnels) sur leurs relations à la nouveauté, au bien-être nutritionnel et à la transition énergétique. Ce projet se positionne comme une expérimentation pilote et inspirante visant à anticiper les modes de production, de transformation et de consommation. Il se présente comme un lieu de recherche et de diffusion des meilleures pratiques en termes d’alimentation durable.

Nous avons déjà développé un fourneau professionnel de cuisine solaire qui, conjointement à une petite unité de méthanisation, nous a permis de réaliser deux phases expérimentales qui ont pris la forme d’un restaurant éphémère. La première entre octobre et novembre 2016, phase « preuve de concept », qui nous a permis de valider le principe technologique de notre innovation en servant plus de 300 couverts. La deuxième, entre mai et octobre 2017, durant laquelle nous allons servir plus de 1000 couverts, qui nous a permis à la fois de valider le modèle économique et de tisser des liens de partenariats avec l’écosystème écologique du bassin marseillais, comme avec des partenaires européens (allemands et danois).

Objectifs du projet :

L’objectif est de créer un restaurant économiquement viable qui répond à ses propres besoins en énergie, valorise ses déchets sur site et produit une partie de ses besoins en fruits et légumes. En tant que vitrine, il propose une vision intégrée de l’activité de restauration et se présente comme un lieu de recherche et de diffusion des meilleures pratiques en termes d’alimentation durable afin de les valoriser.

Dans un second temps, le modèle de ce restaurant sera documenté afin de préparer l’essaimage de ce concept.

Les objectifs spécifiques sont :

  • construire et aménager un restaurant dans une forêt comestible,
  • produire grâce à une forêt comestible,
  • cuisiner avec l’énergie produite in situ,
  • valoriser sur site l’ensemble des déchets et rejets,
  • créer des emplois durables,
  • et consolider et essaimer le modèle.

Liens du projet :