Pierre Deleforge

Nom du projet :

Lutter contre l’exclusion de façon innovante par l’informatique

Description du projet :

Reconnue entreprise sociale et solidaire (avec l’agrément ESUS), RézoSocial a été fondé en 2013 sur deux constats :

  • d’une part plusieurs millions de personnes sont aujourd’hui en situation d’exclusion,
  • d’autre part l’informatique est un formidable levier d’insertion et représente le secteur d’activité qui recrute le plus.

Pour y répondre, RézoSocial propose des parcours de retour à l’emploi professionnalisants dans l’informatique sur des postes de technicien ou développeur pour une période de deux ans. Bénéficiant en parallèle de leur travail d’un suivi socio-professionnel et d’une formation continue, 90% des salariés en insertion retrouvent un emploi pérenne. Nous agissons comme un tremplin auprès de nos bénéficiaires.

Nous mettons en oeuvre notre expertise informatique à travers trois prestations que nous proposons aux entreprises :

  • L’infogérance à destination des PME ou des structures associatives (maintenance, hébergement, vente de matériels, etc.),
  • Le développement d’un logiciel de suivi de bénéficiaires dans les structures d’insertion (SIAE, EA, CHRS, etc.),
  • La réponse aux clauses sociales, via de la sous-traitance informatique.

Nos résultats attestent de la qualité de nos réalisations : RézoSocial a déjà séduit plus de 150 clients professionnels et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus d’un million d’euros.

Nos salariés en insertion, orientés par des prescripteurs (Pôle emploi, Mission locales, etc.) sont embauchés sur des périodes de deux ans et tiennent des postes de technicien de maintenance informatique ou de développeur. Ces derniers sont impliqués sur des tâches à haute valeur ajoutée :

  • administration de réseaux, interventions chez les clients, développement de logiciels, etc.
  • Les salariés en contrat d’insertion représentent environ 1/3 de nos équipes, ce qui permet d’assurer un taux d’encadrement de qualité.

En parrallèle du travail, les parcours de retour à l’emploi s’appuient sur plusieurs leviers :

  • La formation, avec l’acquisition de compétences informatiques avancées et la mise en situation directe auprès de nos clients.
  • L’accompagnement socio-professionnel pour résoudre ses problématiques sociales et construire son projet professionnel.
  • La préparation à la sortie facilitée par des démarches ciblées (immersion, technique de recherche d’emploi, etc.).

À la fin de leur parcours, les salariés occupent des postes comme : technicien helpdesk, technicien de proximité, technicien réseau, administrateur systèmes et réseaux junior, testeur logiciel, consultant junior, développeur PHP MySQL.

Objectifs du projet :

  • Vision : toute personne qui veut s’en sortir par l’informatique peut s’en sortir, RézoSocial veut changer le regard des recruteurs informatiques sur les profils à embaucher (élargissement du champ des possibles, assouplissement des critères, mixité des profils/parcours, etc.).
  • Mission : accompagner les personnes exclues du monde du travail à (re)trouver une place dans notre société en s’appuyant sur les métiers de l’informatique grâce à des parcours de retour à l’emploi à haute valeur ajoutée.
  • Ambition : accompagner 50 personnes en insertion par an avec un taux de sortie en CDI de 90%, qu’il n’y ait plus de frein entre le monde de l’exclusion et les métiers de l’informatique.

Liens du projet :