Rafael Dos Santos

Nom du projet :

Bain de soleil

Description du projet :

Que diriez-vous de savourer une douche chaude sans impact sur l’environnement ?
Notre concept, c’est une douche solaire “zéro empreinte carbone” construite avec des matériaux de récupération permettant de leur donner une seconde vie et de rendre notre produit accessible et totalement écoresponsable.

En France, seuls 60% des déchets sont recyclés ou valorisés. Les 40% restants sont des déchets incinérés et/ou stockés dans des décharges. Pour nous, la valorisation de ces déchets est indispensable pour absorber leur empreinte environnementale.

Actuellement, 12% de notre électricité sert encore à chauffer l’eau (ADEME 29/03/2016). La non-valorisation de l’énergie solaire, gratuite et renouvelable disponible sur notre planète est un non sens pour nous.

C’est dans ce but que nous avons créé la SCOP “Bain de soleil” : promouvoir l’utilisation de technologies solaires afin de répondre aux problématiques environnementales actuelles.

Principes du projet :

  • Bain de soleil s’appuie sur quatre principes essentiels:
    – Low-technologies : Développer des technologies simples, dont le coût de fabrication est faible, qui pourra être réalisé par un petit groupe d’individu.
    – Énergie solaire : Exploiter l’énergie que nous apportent les rayons du soleil, disponible et gratuite partout dans le monde.
    – Accessibilité : Donner la possibilité à toute personne de pouvoir utiliser ces technologies, à travers un système économique fondé sur le partage.
    – Zéro déchet / Recyclage : Utiliser des matériaux normalement catégorisés comme “déchets” pour leur donner une seconde vie en les valorisant par le recyclage.
  • La douche Bain de soleil:
    Bain de soleil développe des douches solaires d’extérieur pour des installations fixes: piscines, plages, campings. Ce produit peut également être utilisé dans les manifestations sportives ou les festivals afin d’apporter des douches chaudes aux participants.
    Cette douche solaire est composée de panneaux stockant et chauffant l’eau utilisée, ainsi que d’une cabine de douche qui permet une utilisation confortable dans un environnement extérieur.
    Nous développons actuellement d’autres technologies alimentées par les panneaux solaires, comme le chauffage d’eau de piscine ou le préchauffage d’eau de chaudière, qui sont aussi basés sur ce principe de récupération de matériaux.
  • Le concept 100 % Récup:
    Ces produits sont composés de matériaux (bois, tuyaux, plexiglas, polystyrène, etc.) tous issus de la récupération, et nous leur donnons une seconde vie en les intégrant dans un processus de valorisation environnementale.
    La récupération se différencie du recyclage par l’absence d’apport d’énergie pour transformer la matière.
  • Pourquoi Bain de soleil :
    À travers tout cela, nous souhaitons donner accès à des technologies simples ayant un faible impact carbone à tout un chacun, tout en développant une économie locale, respectueuse de l’environnement et qui s’inscrit dans l’air du temps.

Objectifs du projet :

Les objectifs de Bain de soleil sont :

  • diminuer la consommation d’énergie/d’électricité,
  • diminuer l’empreinte carbone,
  • développer une économie locale,
  • rester accessible à tous,
  • lutter contre la surconsommation,
  • et obtenir une indépendance énergétique.

Liens du projet :