Raymond Sarr

Nom du projet :

JOKOSUN

Description du projet :

L’accès à l’énergie est une pièce centrale et indispensable à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD). La vision de JOKOSUN – Easy Energy Everywhere est l’accès universel à l’énergie durable, tout en protégeant les êtres humains et l’environnement. L’énergie est un prérequis fondamental pour le développement socio-économique et humain. Nous voulons le rendre accessible à tous en respectant le triple défi de fournir des services énergétiques sûrs, physiquement et économiquement accessibles à tous, et aux impacts environnementaux minimes. L’entreprise JOKOSUN s’inscrit dans une logique de performance globale pour assurer sa pérennité. Ce défi est aussi tridimensionnel : performance économique, environnementale, sociale et sociétale pour répondre au besoin d’autonomie des populations visées.

Née en mars 2017 à Toulouse, JOKOSUN est une entreprise sociale, sociétale et environnementale qui se positionne dans l’économie positive en Afrique rurale.
JOKOSUN a pour vocation première de fournir à la location un accès à l’énergie verte, fiable, à bas coût d’utilisation, de qualité et surtout pérenne grâce à des kits solaires individuels ou collectifs. Ce projet, sans énergie fossile, permet de répondre aux besoins en autonomie des populations locales.

En Wolof (langue majoritaire au Sénégal), JOKO signifie « le lien ». JOKOSUN crée des liens de confiance avec ses clients (foyers, entrepreneurs et collectivités) non connectés au réseau électrique au Sénégal. Mais également avec les tiers impliqués dans la problématique de l’accès à l’énergie (diasporas africaines en France, associations et collectivités).

Au Sénégal rural, l’énergie de base pour s’éclairer, recharger son téléphone, s’éduquer, communiquer et générer des revenus est difficilement accessible financièrement et géographiquement. L’offre actuelle est uniquement basée sur des produits pétroliers (bougies, batteries jetables non recyclées, kérosène, kilomètres parcourus). Ces « solutions » sont chères, polluantes, dangereuses pour la santé et la sécurité des consommateurs ruraux (risques d’incendie). Pourtant, des solutions existent, non seulement beaucoup moins chères, mais surtout sans danger pour l’homme et son environnement : l’électrification par le photovoltaïque est ainsi une solution fiable et durable, y compris en Afrique subsaharienne, à condition toutefois que plusieurs réponses soient apportées dans la vente, l’installation, la maintenance et les services liés aux produits vendus.

Objectifs du projet :

La mission de JOKOSUN est de concevoir, distribuer, installer et assurer la pérennité de systèmes de production d’électricité décentralisée, puis gérer la fin de vie de ces systèmes. Dans un premier temps, JOKO va fournir un accès, à bas coût d’utilisation, de l’énergie électrique de qualité, sûre, verte et flexible grâce à des kits solaires robustes dans les zones sous électrifiées d’Afrique de l’ouest.

Liens du projet :