Ryan Ben Azzouz

Nom du projet :

Music’All

Description du projet :

Art, handicap et solidarité ont donné naissance au projet Music’All.

23 ans maintenant que Music’All – association étudiante de l’EDHEC- crée et met en scène chaque année sa propre comédie musicale au prestigieux théâtre Sébastopol Lillois. En effet, nous recrutons nos propres solistes, choristes, musiciens et danseurs ; les costumes et décors sont faits par nos soins et les chorégraphies sont pensées par nos artistes. Et tout cela pour rassembler 2500 spectateurs chaque année devant un spectacle semi-professionnel de qualité.

Il s’agit d’une comédie 100 % étudiante, néanmoins la particularité de celle-ci est qu’elle intègre des enfants à déficience mentale de l’Institut médico-professionnel Le Roitelet à Tourcoing. Ces enfants sont le cœur de notre spectacle, ils jouent et chantent avec nos artistes. Nous les faisons monter sur scène et nous les accompagnons tout au long l’année pour qu’ils rayonnent le jour J. Chaque jeudi, nos « responsables enfant » retrouvent nos enfants artistes pour les aider à apprendre leurs textes et leurs chansons. Le fondement de notre projet est d’intégrer ces enfants dans le milieu de la comédie musicale et de montrer que la différence n’exclut pas la compétence.

Music’All, c’est aussi de la solidarité car nous reversons une partie des bénéfices du spectacle au profit d’une journée socio-culturelle réalisée en partenariat avec l’IMPro destinée à toute une classe d’enfants.

Objectifs du projet :

  • L’objectif fondamental de notre projet est d’associer handicap et art afin de réaliser le rêve d’enfants handicapés qui ne veulent qu’une chose : briller sous le feu des projecteurs. Nous croyons tous en leur potentiel et leur talent et c’est pour cela que tout au long de l’année nous voulons leur donner un maximum de confiance en eux.
  • Notre devise est la suivante « montrer que la différence n’exclut pas la compétence » : ainsi notre projet a pour but de sensibiliser au handicap tout en mettant en scène un spectacle grandiose porté par les petits bras de nos protégés.
  • Enfin, un nouvel aspect solidaire émerge à Music’All à travers une troisième représentation gratuite. Traditionnellement Music’All fait deux représentations, mais un de nos objectifs est d’organiser une représentation supplémentaire totalement gratuite pour des enfants issus de milieux défavorisés. Et pourquoi pas cette fois-ci montrer à un jeune public, que le handicap n’exclut pas le talent. Le principal obstacle est la location de la salle qui rend le projet difficile à réaliser…

Liens du projet :