Sébastien Mérigout

Nom du projet :

Planète Nudge

Description du projet :

Vision :
Les dispositifs écologiques et de développement durable & les actions de communication et de sensibilisation n’agissent que sur une partie des problématiques de transition écologique, car ils nécessitent obligatoirement la participation active des individus.

Mission :
Face aux enjeux de la transition énergétique, Planète Nudge propose d’agir directement sur les comportements des publics concernés en capitalisant sur le Nudge, avec comme seul critère de jugement l’efficacité des solutions mises en places.

Qu’est ce que le Nudge ?
Le nudge, en français un coup de pouce, est une nouvelle méthode dite « douce » qui allie psychologie, études du comportement, marketing et politique.

Il a pour objectif d’influencer le comportement dans un sens prédéfini, en actionnant des mécanismes inconscients chez les individus, et en créant une nouvelle architecture de choix favorable à l’adoption du comportement souhaité.

Il est donc orienté vers la recherche d’efficacité dans le changement de comportement attendu, que nous optimisons chez Planète Nudge en intégrant à sa conception une méthodologie spécifique et adaptée aux entreprises ou collectivités.

Au delà des résultats exceptionnels du nudge, il est aujourd’hui un levier de communication interne et RSE innovant, et offre une plus d’impact aux initiatives des élus territoriaux.

Pourquoi récompenser le Nudge dans sa catégorie ?
Le nudge est à la fois la méthodologie collaborative qui permet de déterminer les biais comportementaux et les techniques à employer, mais également la solution qui en est issue.

Cette solution peut-être aussi simple qu’un autocollant de mouche placé au bon endroit dans des urinoirs, aussi technologique qu’un dispositif d’illumination d’une salle de bain variant en fonction de la consommation d’eau, ou aussi stratégique que le remise à plat du business modèle d’une entreprise.

Plus qu’une innovation technologique, le nudge est un nouvel usage, une innovation méthodologique et comportementale, qui agit là où aucune autre innovation n’agissait alors, avec souvent plus d’efficacité.

En attribuant le Trophée à Planète Nudge, les jurés récompenseraient alors non pas un moyen (Machine, technologie, application mobile, etc..), mais une méthodologie qui permet d’assurer les meilleurs résultats possibles en matière de transition énergétique.

Récompenser le nudge ce n’est pas récompenser une solution, mais une multitude de solutions.

Le Nudge, encore méconnu, mais déjà plébiscité au plus haut niveau mondial et européen.
En décembre 2016, le Comité Économique et Social Européen recommande l’utilisation du nudge en complément des politiques publiques existantes.
En octobre 2017, le Prix Nobel d’économie est attribué à Richard Teller, l’un de 2 créateurs du nudge, en récompense de ses travaux sur l’économie comportementale.

Projet/Entreprise
Planète Nudge est constitué aujourd’hui de 2 Marques :

  • Planète Nudge Conseil, pour la mise en place de méthodologies nudges et la détermination de solutions spécifiques aux problématiques de nos clients,
  • et Planète Nudge Solution, une gamme de solutions nudges packagées pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de solutions durables, à un prix toujours plus accessible, voir gratuites.

Grâce à la démarche nudge, Planète Nudge entreprend de défendre, au delà des questions environnementales, les modèles locaux, solidaires et collaboratifs, qui font partie intégrante de l’ADN du nudge.

Objectifs du projet :

2 objectifs de moyens

  • Faire changer les comportements de façon douce, non contraignante et participative, avec une approche innovante et positive,
  • et développer de nouveaux modèles économiques rentables mais également durables & solidaires.

Pour 1 objectif final
=> Bâtir un monde plus durable et plus humain.

Lié à des objectifs personnels

  • Concilier mon activité professionnelle à mon mode de vie et mes valeurs,
  • vivre décemment d’un travail qui va dans le sens de ma Planète et de ses habitants,
  • et agir efficacement via l’entreprenariat, pour proposer un avenir désirable à mon fils et à ma famille.

Liens du projet :