Sherline Gourdet

Nom du projet :

Réussir ensemble

Description du projet :

Notre projet est né du constat de la difficulté d’accès à l’emploi des personnes en situation de fragilité ou de réinsertion, comme par exemple une maman élevant seule ses enfants. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un outil d’insertion sociale et de professionnalisation basé sur les actions de mobilisation autour de la culture, des loisirs et du sport, dans le but de former et de créer des emplois dans des espaces dédiés à la vie sociale et solidaire.

La maison des solidarités parent-enfant répond à une problématique sociale de « territoire » ainsi qu’aux besoins identifiés en créant un espace convivial et commercial faisant le lien entre le réseau associatif, institutionnel et la parentalité. De ce fait, il s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire.

Nos missions :

  • Assurer un relai entre les personnes en difficulté, le tissu associatif et institutionnel local,
  • Assurer un espace citoyen dans la création du lien social, de réflexion et d’échange autour du vivre ensemble et de la citoyenneté,
  • Être facilitateur dans l’accompagnement individualisé et la cohésion sociale en faveur des personnes isolées.

Nous souhaitons le développement du volet social grâce à la mise en place d’animations.
Exemple : proposition de cours de cuisine et achat d’ingrédients pour reproduire les recettes à la maison.
Nous souhaitons également développer la participation des parents en période d’inactivité dans le but d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec la maison des solidarités.

Une programmation mensuelle sera établie en fonction des initiatives proposées par les habitants et les partenaires locaux. Elles seront orientées autour de 3 axes :

  • Le Faire ensemble : ateliers cuisine, couture, jeux de société, ateliers parents/enfants, jardinage…
  • La culture : expositions, projections, chorale, théâtre, lectures, sorties culturelles,…
  • La convivialité : soirées thématiques, repas, apéros dégustation, goûters…

Le but de l’association est donc de développer des structures accessibles au plus grand nombre, en favorisant la mixité culturelle et sociale, tout en défendant une éthique de consommation (le respect du développement durable et du commerce équitable). L’association souhaite, dans ces espaces de vie, favoriser le retour à l’emploi et l’accompagnement professionnel et social des plus vulnérables.

La première structure d’insertion par l’activité économique sera la création d’un espace de services récréatifs, culturels et sportifs incluant un café solidaire parents enfants.
La création du café reposera sur deux principes fondateurs : le développement d’un espace d’échanges intergénérationnels et interculturels et la création d’une vingtaine d’emplois liés à la structure.

Ce projet se décline en 2 plans :
– Ouvrir des espaces de vie sociale et solidaire en proposant des activités basées sur les métiers de l’art de ma culture et des loisirs afin de pouvoir y former les personnes les plus fragiles dans l’action et la mobilisation.
– Créer pour chacun un poste au sein de ses espaces de vie, qui serait intégré à un groupement d’associations d’employeurs pour leur permettre de bénéficier d’un réseau de travail et de formation durable.

Objectifs du projet :

  • Créer des emplois durables,
  • Créer des espaces de vie sociale, solidaires,
  • Valorisation la vie professionnelle à travers des ateliers,
  • Mettre à disposition du plus grand nombre l’art, la musique, la culture et les activités sportives, avec le vivre ensemble comme cœur de nos activités.