Sophie Jolivet

Nom du projet :

Corcelles de la Terre au Ciel

Description du projet :

Projet environnemental et citoyen de réaménagement d’une ancienne base de loisirs en un site (éco-lieu) où seront développés : un jardin en permaculture et sol vivant, un bâtiment en éco-construction, des activités éducatives et pédagogiques de nature-environnement, astronomie et sciences, et de loisirs pour tous.

Ce projet est envisagé comme un îlot destiné à expérimenter une cohabitation harmonieuse entre les humains et la nature. Le développement durable est compris dans ses trois dimensions : économiques, sociales et environnementales, rejoignant des ambitions locales, nationales et internationales en vue de contribuer, à notre manière, à la transition écologique.

Objectifs du projet :

L’objectif du projet est d’associer un maximum de participants à des actions visant à rendre concrètes, pour un public essentiellement citadin (périscolaires, écoles, familles), les principes de l’écologie et du développement durable.
Les objectifs du projet visent à faire du site :

  • un lieu vivant et ludique de rencontres, de pratiques, de culture et d’idées autour de l’EEDD,
  • un lieu reconnu d’éducation à l’environnement et au développement durable,
  • et un lieu exemplaire de mise en pratique des valeurs du DD, tant dans l’aménagement (bâtiments rénovés en éco-construction, espaces favorables à la biodiversité) que dans ses activités.

Liens du projet :