Stéphane Sauvé

Nom du projet :

Rainbold Society

Description du projet :

Au-delà de la problématique de l’isolement social et affectif des personnes âgées et des discriminations liées à l’âge, je souhaite travailler sur le bien vieillir des seniors LGBTI, en termes d’inclusion sociale et de qualité de vie. Je considère que ce public se trouve confronté à une problématique supplémentaire, celle de l’homophobie. Depuis les débats sur le mariage pour tous en 2013, je ne supporte plus les manifestations homophobes dans notre pays. J’ai donc décidé de monter une start-up afin de répondre à ce défi sociétal.

Vieillir n’est pas un problème d’orientation sexuelle. Si le vieillissement chez les personnes LGBTI n’a rien d’atypique, ce public peut se trouver confronté à plusieurs problématiques simultanées : âgisme, isolement social, homophobie, peur du rejet de son identité, de son histoire et sérophobie, pour les concernés.

Notre fondation :
Face à l’absence de réponse concrète à ces problématiques ou d’alternatives aux modèles existants hétéro-normés, nous avons créé Rainbold Society (société par actions simplifiée) et les Audacieux (association 1901), centrés sur la qualité de vie et l’inclusion sociale des séniors LGBTI.

Notre vision :
L’âge et l’orientation sexuelle sont une réalité, pas une difficulté.

Notre rêve :
Un monde plus juste, plus tolérant dans lequel bien vieillir serait gai, dans le respect et la dignité, sans avoir à retourner au placard, de peur d’être discriminés ou victimes d’homophobie.

Notre mission :
Animer un réseau de prestations au service des séniors LGBTI, pour faciliter leur retraite dans la sérénité et la dignité. Il s’agit de favoriser les conditions du bien vieillir des seniors LGBTI retraités, en proposant des améliorations et/ou des alternatives aux modèles existants, hétéro-normés et de proposer un choix « affinitaire » inexistant aujourd’hui.

Notre offre de services :
Nous envisageons de répondre à l’isolement social et affectif des bénéficiaires de plusieurs manières.

Les axes prioritaires :

  • Rencontres mensuelles pour recréer du lien social: ateliers de co-création pour identifier les solutions du vivre ensemble de demain, ateliers multimédias afin de réduire la fracture numérique, apéros/conférences, groupes de libre parole « âge et orientation sexuelle » afin de promouvoir une image positive du vieillissement ;
  • Bouquet de services et d’activités affinitaires via une plateforme internet. Média en ligne répondant à trois objectifs : l’expression de soi, l’échange et l’accès à l’information en favorisant l’inclusion sociale, les rencontres, les discussions, les activités, les loisirs, la transmission de savoir et la valorisation des talents propres à chaque individu. Les utilisateurs disposeront d’espaces sécurisés de conversation sur des thématiques variées (culture, loisirs, voyages, santé, rencontres, etc…). Afin de proposer un large éventail de services, nous proposerons des solutions avec des partenaires LGBTI et des partenaires plus « hétéro-centrés », en les rendant « LGBTI-friendly ».

Objectifs du projet :

  • Améliorer la qualité de vie des séniors LGBTI,
  • favoriser l’inclusion sociale,
  • et promouvoir une image positive du vieillissement, quel que soit le genre et/ou l’orientation sexuelle.