Sybille Arlet

Nom du projet :

Les Bons Profils

Description du projet :

Diagnostic :
Le programme Les Bons Profils est né de l’analyse d’un paradoxe. D’un côté, il existe un turn-over élevé et de nombreux postes non pourvus sur les métiers en tension. D’un autre, on dénombre quantité de candidats issus de l’insertion par l’activité économique ne parvenant pas à obtenir de contrat durable malgré l’accompagnement et la formation dont ils bénéficient sur ces mêmes métiers. La France compte 4 000 structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) cumulant plus de 130 000 salariés en insertion.

Plusieurs constats nous ont amené à imaginer cette solution :

  • les entreprises méconnaissent l’IAE et ne maitrisent pas les clés du recrutement et de l’intégration sur ces métiers de première qualification,
  • les conseillers en insertion ne sont pas outillés pour nouer des partenariats avec les entreprises et agissent de manière isolée.

Le projet :
Une solution de recrutement dédiée à l’emploi de première qualification qui connecte les structures d’insertion aux entreprises qui recrutent !

Notre plateforme web intelligente, appuyée par un algorithme dédié, déniche les candidats qui correspondent aux besoins des employeurs. Les Bons Profils sont recommandés par ceux qui les ont formés et accompagnés tout au long de leur parcours d’insertion. Notre solution assure le suivi d’intégration de chaque nouvelle recrue. Parallèlement, nous animons une communauté d’experts afin de favoriser la connaissance mutuelle des acteurs et de créer des passerelles entre ces deux mondes qui souvent s’ignorent.
Les Bons profils accompagnent autant ceux qui cherchent un emploi que ceux qui en offrent.

De notre expertise en accompagnement de publics éloignés de l’emploi, nous avons développé une méthodologie adaptée aux métiers de première qualification. Notre plateforme a été imaginée pour répondre aux besoins spécifiques de nos publics et des recruteurs. Nos recrutements s’appuient sur des critères adaptés, des logiques de mise en situation et sur la force de la recommandation professionnelle prenant le pas sur les traditionnels CV et lettre de motivation. Par ailleurs, nous faisons appel à des techniques d’intelligence collective pour animer notre communauté d’experts.

Objectifs du projet :

Les Bons Profils, première plateforme web dédiée aux métiers de première qualification se développe à l’image d’une start-up sociale. Elle a une double ambition : démultiplier l’accès à l’emploi durable des profils en fin de parcours d’insertion et apporter une solution de recrutement et d’intégration efficace aux entreprises. Son rôle ? Répondre à un enjeu sociétal fort : celui de l’inclusion sociale et de l’emploi durable.

Liens du projet :