Tabatha Sauvaget

Nom du projet :

Première édition 2018 du SpaceBus France

Description du projet :

Le projet consiste en la mise en place d’une caravane aménagée en station spatiale et visitable par le public, qui parcourra les routes de France pour faire découvrir gratuitement au grand public tous les domaines de l’astronomie. Ateliers, conférences, projections de films, visite de la caravane et observations du ciel seront au programme, animés par des astronomes professionnels d’institutions publiques de recherche ainsi que des astronomes amateurs issus d’associations locales. Chaque année, le SpaceBus parcourra une région différente de France pendant un mois afin d’aller à la rencontre de tous les Français. L’astronomie vient à vous!

Pour sa première édition, le SpaceBus parcourra la côte méditerranéenne, de Gruissan, le 27 juillet 2018, à à Nice, le 24 août 2018. Il s’installera le long des plages méditerranéennes ou dans les centre-villes afin de toucher un public varié de vacanciers ou de locaux pour leur faire découvrir l’astronomie et les sciences.

Les associations et initiatives locales d’astronomie seront mises en avant durant le circuit du SpaceBus. Elles participeront à l’évènement et pourront ainsi se faire connaître des populations locales. Cela donnera une perspective à long terme de notre intervention. Ces associations ont déjà été contactées et sont très enthousiastes. De plus, elles agissent chacune en tant que coordinatrice locale et organisent avec la mairie notre venue dans la commune.

De même, de nombreux chercheurs et doctorants de l’Observatoire de Paris et de la Côte d’Azur notamment sont très enthousiastes à l’idée de venir animer bénévolement des ateliers et conférences visant à faire découvrir le métier de chercheur et donner des perspectives aux jeunes en quête d’orientation.

L’accent sera mis sur la place des femmes dans la science et le combat contre leur autocensure dans ces métiers. Notre marraine, Madame Claudie Haigneré (première et unique femme française astronaute, ancienne ministre) ainsi que l’association Femmes & Sciences nous aideront dans cet objectif.

Finalement, l’astronomie permet, grâce à des photographies saisissantes, de prendre directement conscience de l’urgence de la situation en ce qui concerne la protection environnementale. Les études de la Terre depuis l’espace montre l’impact de l’Homme sur sa planète. Le SpaceBus abordera les problématiques environnementales actuelles à la lumière de ce que nous apprend l’astronomie sur notre planète.

Par son intervention le SpaceBus fera donc découvrir l’astronomie à tous, et abordera les questions de la protection de notre planète et de la place des femmes dans les sciences en allant à la rencontre du public.

Objectifs du projet :

L’objectif principal est de promouvoir les sciences et notamment l’astronomie auprès du grand public. Les objectifs secondaires sont d’amener le public à se poser des questions sur le rôle de l’Homme, sa place dans l’Univers, son rôle dans notre écosystème (notamment par rapport aux impacts de l’activité humaine sur la Terre), et de réduire l’autocensure par rapport aux sciences (notamment auprès des milieux défavorisés ou des femmes).

Lien du projet :