Théo Boivin

Nom du projet :

Mexi’Sol

Description du projet :

Notre projet compose l’une des missions annuelles que mène Mexi’Sol, une association fondée en 2011 par les étudiants de l’école Polytech EnR (maintenant Sup’EnR) et qui mène ses actions dans l’État d’Hidalgo, au Mexique. Par une intervention directe sur le terrain, ce projet consiste à apporter aux populations mexicaines les plus démunies une aide énergétique et sanitaire ainsi qu’une sensibilisation au développement durable, la rencontre étant réalisée grâce à un contact présent sur place.

La mission, qui dure environ un mois, sera composée de plusieurs ateliers dans plusieurs villages différents permettant d’enseigner aux habitants la fabrication de divers dispositifs, tels un séchoir solaire, un four solaire, un chauffe-eau solaire ou encore des toilettes sèches. Par ailleurs, toutes les réalisations seront basées sur l’emploi de matériaux recyclés ou peu couteux, afin de leur permettre de reproduire ces systèmes et de maintenir ceux déjà mis en place. Avec cela, des conférences seront organisées au sein des villages ou dans des établissements scolaires afin de dévoiler l’importance du développement durable, que ce soit à petite ou grande échelle.

Objectifs du projet :

Par la réalisation des dispositifs, le premier objectif consiste à rendre les populations plus autonomes, et plus particulièrement sur le plan énergétique, en leur offrant des moyens d’exploiter au mieux le potentiel solaire local.

Avec cela, le second objectif de ce projet est de les sensibiliser sur l’importance du développement durable qui leur offre de meilleures conditions de vie dans le respect de l’environnement, et ce dans le partage de savoir durant des instants conviviaux.

Finalement, le premier objectif est avant tout un moyen très concret de parvenir au second, ce dernier demeurant notre objectif majeur : celui de transmettre et de partager ce que nous avons appris, plus particulièrement avec les plus jeunes générations. En effet, nous souhaitons ardemment poursuivre l’entreprise lancée il y a plusieurs années par des étudiants partageant les mêmes valeurs que nous : celles du partage des connaissances dans le but, selon nous hautement louable, de faire tendre le monde vers une situation prospère et durable.

Lien du projet :