Théo Hilaire

Nom du projet :

Objectif Connexion

Description du projet :

Objectif Réussite est une association reconnue d’intérêt général, regroupant les étudiants du master Grande École de l’EDHEC qui souhaitent donner l’envie et les moyens de réussir à des jeunes issus de milieux défavorisés. Foyers, collèges, lycées… Nous nous engageons tout au long de l’année aux côtés de ces jeunes, en leur apportant du soutien scolaire et une aide à l’orientation, en finançant des équipements, en organisant des sorties culturelles et des voyages.
Justement, cette année nous nous engageons auprès de deux de nos établissements partenaires – des foyers – pour gommer les inégalités sociales induites par la fracture numérique. Avec notre projet Objectif Connexion nous souhaitons donc équiper chacun de ces foyers d’au moins trois ordinateurs et d’une imprimante afin de faciliter l’acquisition de compétences informatiques et de permettre aux jeunes de travailler dans les mêmes conditions que leurs camarades de classe. Nous ne nous arrêterons pas là : nous nous engageons à accompagner tout au long de l’année ces jeunes pour qu’ils acquièrent ces compétences.

Objectifs du projet :

Notre objectif principal est de donner un accès à l’outil informatique et à Internet aux jeunes que nous accompagnons dans des foyers sociaux sur la région lilloise. Cela est très loin d’être une évidence, aussi choquant que cela puisse paraître.

À travers la fourniture de cet équipement, nous permettrons à ces jeunes d’acquérir les compétences en bureautique requises par le monde d’aujourd’hui : il est nécessaire que nos élèves s’habituent à utiliser des outils informatiques, compétence primordiale sur le marché de l’emploi et – à l’avenir – garante d’une meilleure employabilité.

Plus précisément, au sein du foyer Denis Cordonnier, nous souhaitons mettre en place des ateliers de rédaction de CV et de lettres de motivations nécessaires à l’insertion de nos élèves dans le monde du travail. Au foyer Henri Pestalozzi, les ordinateurs nous serviront à mettre en place pour nos élèves des ateliers de traitement de texte, un outil indispensable dans notre monde actuel.
Les imprimantes permettront de mettre leurs travaux de recherche ou d’exposés sur papier. Ainsi, nous voulons lutter contre l’exclusion numérique qui est aujourd’hui un vecteur important d’inégalité sociale et de marginalisation.