Thibault Billion du Plan

Nom du projet :

La démarche ECO WHAT ?

Description du projet :

Le projet s’inscrit dans la transition énergétique et écologique, avec un soutien au passage à l’action. L’enjeu de ce projet est de faire prendre conscience aux usagers de leurs modes de consommations et de les amener à transiter vers un nouveau modèle plus économe, plus sain et en accord avec l’environnement.
La démarche ECO WHAT consiste à accompagner les particuliers, les entreprises et les bailleurs sociaux dans leurs actions d’économie d’énergie et de consommation raisonnée à travers une approche simple et ludique.

Les mots d’ordres sont l’éveil, la pédagogie et le conseil afin d’amener le bénéficiaire à prendre conscience de son impact environnemental au sein de son logement ou de son espace de travail et d’agir en conséquence.

ECO WHAT propose une solution personnalisée à chaque projet et met à disposition des équipements de mesures des consommations (eau gaz et électricité) mais aussi des équipements d’économie d’énergie (ampoule basse conso et réducteurs d’eau).

Objectifs du projet :

Lutter contre la précarité énergétique est un des enjeux fort de la démarche ECO WHAT ? . En France, cette précarité concerne un ménage sur dix. On entend par précarité énergétique un ménage qui consacre plus de 10% de ses revenues pour payer ses factures énergétiques (eau, gaz, électricité).

Lutter contre le gaspillage, la surconsommation et bien évidemment endiguer le changement climatique.

Un des objectifs fort est de démocratiser la démarche ECO WHAT ? pour tous. Pas seulement pour les particuliers propriétaires mais aussi toucher les locataires qui n’ont pas de leviers d’action pour agir concrètement sur leurs factures énergétique.

Un triple objectif pour les bénéficiaires de la démarche :

  • diminuer leur consommation d’eau, de gaz et d’électricité jusqu’à 30%,
  • s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne en réduisant leur production de déchets et leur impact environnemental,
  • et transiter vers un nouveau modèle de consommation en accord avec l’environnement

Liens du projet :