Vincent Monteil

Nom du projet :

AppliColis

Description du projet :

AppliColis propose une alternative à l’ubérisation du secteur de la livraison, en développant des outils numériques de livraison similaires aux plateformes existantes, pour que des structures locales puissent se les approprier et étendre leur marché.

Nous pensons que le phénomène d’ubérisation, tel qu’il est actuellement, nuit à la profession de livreur (précarité, mauvaise qualité). Nous voulons que ceux qui souhaitent en faire leur métier puissent l’exercer de manière professionnelle et pérenne.

AppliColis est une coopérative permettant aux entreprises de courses et aux indépendants de la livraison urbaine écologique de se développer grâce au soutien d’un réseau national.

Nous apportons des services aux membres de la coopérative, qui vont leur permettre de se développer, d’améliorer leurs conditions de travail et de pérenniser leur activité.

Les services que nous proposons sont les suivants :

  • apport d’affaire : nous apportons des livraisons d’enseignes nationales aux coursiers locaux dans chacune des villes dans lesquelles nous sommes présents,
  • aide au développement commercial : nous proposons des outils clés en main (plaquettes, bases de données, discours commerciaux…) pour que les coursiers puissent démarcher localement des segments de clientèles identifiés,
  • mise à disposition d’outils technologiques adaptés à leur activité : nous avons développé des interfaces web permettant aux commerces locaux de commander en quelques clics une livraison ainsi qu’une application mobile sur laquelle les coursiers reçoivent les commandes de leurs clients. Une API pour s’intégrer directement aux sites marchands a également été développée,
  • mutualisation des charges : grâce à la densité de notre réseau, nous pouvons mutualiser une partie des achats des coursiers et réduire ce coût en achetant directement auprès de nos fournisseurs en grande quantité. Cette mutualisation concerne aussi bien du matériel (vélos et pièces, équipements…) que des services (assurances, réparation…),
  • et soutien administratif et juridique : la coopérative travaille avec des juristes et comptables spécialisés dans le transport qui assisteront les coopérateurs dans leur gestion quotidienne mais également en cas de besoins plus spécifiques.

La coopérative nationale permet d’améliorer la visibilité des acteurs localement via les réseaux sociaux, des évènements et de la communication nationale.

Objectifs du projet :

Le secteur des plateformes numériques de transport exploite les livreurs indépendants (auto-entrepreneurs) afin de réduire les charges. On parle ici des Ubers de la livraison urbaine.
Outre les tarifs inéquitables et l’incertitude du travail au quotidien, on ne compte plus le nombre de livreurs « black-listés » pour avoir parlé ouvertement de leurs conditions de travail, organisé un regroupement, ou avoir eu un accident invalidant lors d’une livraison.

Cela entraine la précarisation des secteurs concernés : aussi bien pour les ubérisés (livreurs indépendants) que pour les commerces locaux qui subissent, par conséquent, une concurrence déloyale.

AppliColis a donc pour objectif de résoudre un problème social en expansion : les dérives de l’ « ubérisation » dans le transport, entraînant la précarisation des coursiers.

Liens du projet :