Mathilde Prilleux

Nom du projet :

Le Baba, le marché-cantine des chefs réfugiés et immigrés

Description du projet :

Le Baba est un projet de marché-cantine (marché de plats cuisiniers) tenu pas des cuisiniers réfugiés et immigrants. Il s’agira d’un lieu de partage et de découverte des cultures issues de l’immigration, et d’un projet de tremplin professionnel pour insérer les cuisiniers, avec lesquels nous travaillons pour qu’ils trouvent un emploi dans la restauration.

Objectifs du projet :

Notre projet poursuit deux objectifs principaux.

Le premier est de créer un espace interculturel de tolérance et de partage autour de la cuisine. Les marchés constituent encore aujourd’hui des espaces de rencontres. Cette forme nous semble appropriée pour tisser du lien social entre les visiteurs et nos cuisiniers. Pour ce faire, nous souhaitons construire des stands où chacun des visiteurs pourra s’asseoir de sorte à pouvoir à discuter directement avec les chefs cuistos.

Le deuxième objectif est du domaine de l’employabilité et de la socialisation des chefs qui constituent les principaux bénéficiaires de notre action. Avec notre projet, nous souhaitons les accompagner vers l’emploi et leur faire reprendre confiance en eux, afin qu’ils prennent conscience que leur talent culinaire peut les aider à s’intégrer professionnellement et socialement.