Les trophées

 

Concept :

En affinité avec leur ADN et leur ligne éditoriale, Alternatives Economiques et UP, deux magazines spécialistes de l’économie sociale et solidaire souhaitent mettre à l’honneur ceux qui entreprennent pour demain.

C’est pourquoi ils lancent cette année la 1ère édition des Trophées UP- Alternatives Economiques, avec la volonté commune d’identifier les initiatives qui reflètent la diversité de la société et accompagner ceux qui ouvrent les champs des possibles.

4 Trophées et 2 Coups de Cœur, qui s’adressent à tous et récompensent ceux qui font bouger les lignes.

Des trophées qui seront décernés par nos rédactions ainsi que par des jurys composés d’entreprises et d’experts qui seront là pour valoriser des projets innovants à fort impact social ou environnemental. Rendez-vous le 6 mars 2018 pour découvrir nos lauréats !

 


 

Étapes :

  • Appel à candidature :
    Du 4 septembre au 4 novembre 2017 : Ouverture des candidatures pour les Trophées « Transition Ecologique », « Mixité » et « Gouvernance & Innovation RH »
    Du 4 septembre 2017 au 21 janvier 2018 : Ouverture des candidatures pour les Tophées Solidaires – L’Engagement Étudiant (prolongation pour permettre aux étudiants de l’année 2018 de proposer leur projet)
  • Appel au vote :
    Du 5 février au 5 mars 2018 : Ouverture des votes au public pour la nomination des Trophées Coups de Cœur :

    • Nomination du Coup de Cœur des Trophées,
    • Nomination du coup de Cœur Étudiant.
  • Remise des Prix :
    Mardi 6 mars 2018 : Cérémonie de remise des prix chez IONIS 361 (Paris 11ème)

 


 

Catégories / Noms des Trophées :

  • Trophée de la Transition Écologique

Récompenser les projets liés à l’énergie durable , la gestion des déchets, la sauvegarde de la biodiversité, enjeux clé du 21ème siècle. Nos Trophées souhaitent promouvoir et mettre en lumière les  initiatives  positives en matière de circuits alimentaires, économie circulaire, efficacité énergétique, préservation de l’eau et de la biodiversité,  cadre de vie, habitat et mobilités durables.

  • Trophée de la Mixité

Récompenser les projets en lien avec la mixité sociale, la parité homme-femme,  l’intégration du handicap , la lutte contre toute forme de discriminations, quelle que soient les entités : entreprises, associations…  Nos Trophées souhaitent mettre à l’honneur les propositions valorisant la mixité comme une des plus grandes forces de toute organisation.

  • Trophée de la Gouvernance et de l’Innovation RH

Récompenser les projets liés au management collaboratif, à la qualité du dialogue social, à la démocratie dans l’entreprise, à l’organisation agile, à la qualité de vie au travail. Nos Trophées souhaitent gratifier les nouvelles pratiques en Management et Ressources Humaines qui respectent et valorisent ceux qui oeuvrent à la réussite des projets d’entreprise et des projets d’intérêt collectif.

  • Trophées Solidaires – L’Engagement Étudiant

Récompenser les projets liés au management collaboratif, à la qualité du dialogue social, à la démocratie dans l’entreprise, à l’organisation agile, à la qualité de vie au travail. Nos Trophées souhaitent gratifier les nouvelles pratiques en Management et Ressources Humaines qui respectent et valorisent ceux qui oeuvrent à la réussite des projets d’entreprise et des projets d’intérêt collectif.

  • Trophée Coup de Cœur des Trophées & Trophée Coup de Cœur Étudiant

Récompenser les projets à fort impact social et environnemental portés par des étudiants : aider à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté ; monter un social business permettant à des femmes de sortir de la pauvreté ; organiser un système alliant lutte contre la dénutrition et le décrochage scolaire ; permettre l’accès à la culture à des jeunes qui en sont éloignés ; créer un système d’informations à destination des sans-abri, etc.
En France ou à l’étranger, les étudiants ne manquent pas d’idées ni d’envie pour apporter une réponse concrète aux grands enjeux de notre société du XXIe siècle : et vous, quel est votre projet qui permet de répondre à l’un des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU ?

 


 

Récompenses :

Les 12 finalistes bénéficieront d’un dispositif de communication unique pour leur projet :
Ils participeront à la création d’une vidéo qui sera soumise au vote du public du 05 février au 05 mars 2018 et présenteront leur initiative devant nos jurys d’experts et de partenaires lors de la remise des Prix le 6 mars 2018 à Paris.

Les 6 lauréats bénéficieront d’une couverture médiatique assurée par les médias organisateurs et partenaires de l’événement et de dotations personnalisées selon les catégories :

  • Une dotation de 3000 euros minimum sera offerte à chaque projet Coup de Cœur (Coup de Cœur des Trophées et Coup de Cœur Étudiant)
  • Le lauréat de la catégorie « Transition Écologique » bénéficiera d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Blue Bees avec des frais de gestion réduits à 5% TTC et une communication dédiée
  • Le lauréat de la catégorie « Mixité » sera invité chez Nespresso pour promouvoir son projet auprès de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise
  • Le lauréat de la catégorie « Innovation RH & Gouvernance » bénéficiera d’une offre de formation ciblée (formation, marketing, recrutement) offerte par nos partenaires Escale et Mozaïk RH
  • Le lauréat de la catégorie « Trophées Solidaires – L’engagement Étudiant » bénéficiera d’un accompagnement personnalisé offert par les partenaires de la catégorie.

 


 

Infos pratiques :

  • Règlement
  • Lieu/date de la cérémonie : Mardi 6 mars 2018, chez Ionis 361 Campus Créatif & Numérique, 95 Avenue Parmentier, 75011 Paris
  • Adresse mail de contact : Pour toute question concernant votre candidature, contactez-nous à l’adresse communication@up-inspirer.fr